Notes client

Prix (TTC)

1
23

Matériau du produit

Taille

Type de produit

Châssis et toiles

Bureau Vallée a sélectionné pour les débutants, les étudiants et les professionnels toute une gamme de toiles peinture et châssis de qualité à prix discount

39 articles

39 articles

Comment est faite une toile de peinture ?

La toile peinture est un support en fibres textiles destiné à la réalisation d'œuvres à la peinture acrylique ou à l’huile. Jusqu’au XXe siècle, elle était uniquement composée de fibres de lin. Très résistante, elle était et reste toujours très appréciée pour la peinture à l’huile. La toile coton peinture, bien plus économique, a ensuite fait son apparition. Elle présente l’avantage de convenir à toutes les techniques, notamment à l’acrylique. Recouverte d’un apprêt, la toile peinture vierge se retrouve en rouleau à la découpe, déjà tendue sur un châssis en bois ou encore marouflée sur un panneau en carton ou en bois.

Quelle toile choisir pour peindre à l'acrylique ?

Pour réaliser une toile peinture acrylique, vous avez le choix entre 3 types de toile peinture :

  • la toile peinture en coton : parfaite pour l’acrylique grâce au grain régulier du coton, c’est la toile peinture de qualité idéale pour s’entraîner à peindre ;
  • le carton entoilé : recouvert de coton ou de lin, c’est la toile peinture la plus polyvalente pour s’exercer aux techniques sèches mais aussi à l’aquarelle ;
  • la toile peinture synthétique : mêlant coton et fibres synthétiques, elle convient à toutes les techniques.

Comment préparer une toile avant de peindre ?

Avant de passer à l’étape de la peinture, il est nécessaire de suivre quelques étapes de préparation de la toile peinture. Tout d’abord, assurez-vous que le châssis de bois maintient la toile bien à plat. Inspectez la surface de cette dernière : elle ne doit présenter ni aspérités ni reliefs. Le cas échéant, frottez délicatement la surface avec des papiers abrasifs. Appliquez ensuite une à deux couches très fines de Gesso à l’aide d’un pinceau plat. Cet enduit blanc est utilisé pour rendre la surface du tableau parfaitement lisse et adhérente. Une fois la toile peinture complètement sèche, sortez vos crayons pour esquisser votre dessin ou commencez à peindre directement.

Comment commencer la peinture sur toile ?

Pour se lancer dans les arts créatifs et de loisirs, les peintres doivent choisir la toile peinture en coton ou en lin de qualité adaptée à leur technique. Il est judicieux de s’entraîner sur des toiles peinture de formats A4 ou A3 avant de réaliser des tableaux sur grande toile peinture. Il est enfin essentiel de préparer la toile peinture en passant l’apprêt blanc Gesso.

Pour vous guider dans la réalisation de votre tableau, réalisez un dessin même très rapide avant de commencer à peindre. Pour cela, un simple crayon de dessin et une gomme suffisent. Munissez-vous ensuite de quelques pinceaux basiques comme :

  • l’usé-bombé pour tracer des lignes bien nettes ;
  • une large brosse plate pour réaliser de jolis dégradés ;
  • un modèle rond à pointe relativement fine pour peaufiner les détails de votre tableau.


Il est conseillé de pratiquer l’acrylique afin d'acquérir de l’expérience, pour éventuellement évoluer vers l’huile. L’acrylique présente en effet l’avantage de sécher rapidement. Les retouches s’effectuent donc très facilement en recouvrant la surface à modifier de blanc puis de la couleur désirée. Pour vos premiers tableaux, ayez à disposition les tubes des 3 trois couleurs primaires et un tube de blanc. Grâce à eux, vous allez pouvoir recréer toutes les nuances possibles. Une fois votre peinture terminée, vous avez le choix de passer un vernis ou non pour finaliser votre tableau. Envie de vous lancer dans la réalisation d’une nature morte ? En fonction de vos envies, retrouvez tous les châssis et toiles adaptés à votre technique picturale chez Bureau Vallée.