Quel type de papier convient le mieux à l’aquarelle ?
Souvent vendus en pack de feuilles ou en carnet, les papiers pour aquarelle peuvent être de plusieurs types :
- Un bloc de feuilles à grain fin présente une légère texture. Il est capable d’absorber les petites quantités d’eau, se montrant adapté à de nombreuses techniques. Son usage est polyvalent. Il convient aux débutants comme aux professionnels.
- Les artistes confirmés, travaillant sur un dessin détaillé ou des illustrations complexes, préfèrent généralement les feuilles à grain lisse. Leur texture douce permet de réaliser des détails précis. Ce type de bloc est capable de sécher rapidement.
- Il existe aussi des papiers pour aquarelle à grain torchon. Avec leur texture rugueuse, ces feuilles sont parfaites pour créer des effets de relief ou jouer sur la profondeur du dessin.
Quelles marques de papier pour aquarelle sont les plus recommandées ?
Plusieurs grandes marques proposent des papiers pour aquarelle, tous présentant un grain différent. Canson est la plus connue, réputée pour la qualité de ses articles. Chaque carnet à spirale, book ou papier de la marque offre un bon rapport qualité/prix, une grande durabilité. La marque Arches est, elle aussi, très réputée.
Quelle est la différence entre le papier pressé à chaud et le papier pressé à froid ?
La composition comme le grammage des papiers a son importance. Il existe deux grands types de papiers pour aquarelle : le coton ou la cellulose. Le coton est le plus apprécié, car il présente une excellente durabilité, une grande capacité d’absorption, mais il est relativement plus onéreux. La cellulose est une alternative plus abordable. Dans tous les cas, le papier en coton ou en cellulose est pressé pour devenir ensuite une feuille, proposée à l’unité ou en carnet. Deux techniques de pressage sont utilisées :
- Le papier pressé à chaud est lisse. Ce dernier est recommandé pour travailler des détails précis ou des lignes nettes. Il est parfois qualifié de satiné.
- Le papier pressé à froid est plus rugueux. Sa capacité d’absorption de l’eau est plus élevée, vous permettant de réussir vos superpositions de couleurs, y compris sur de larges surfaces.
Quel grammage de papier est idéal pour l’aquarelle ?
Lors du choix de votre bloc de feuilles ou de votre carnet, il est conseillé de regarder le grammage du papier. Cette valeur se mesure en grammes par mètre carré, elle détermine la capacité de chaque feuille à absorber de l’eau ou de la peinture sans se déformer :
- Entre 190 et 300 g/m2, le papier absorbe uniquement de petites quantités de peinture. Il s’utilise pour des illustrations peu colorées, pour des lavis légers, notamment avec des pinceaux fins.
- Entre 300 et 640 g/m2, il est possible d’utiliser le papier pour couvrir de vastes surfaces, créer des superpositions de couleurs.
Comment choisir un papier pour aquarelle de qualité ?
Pour bien choisir vos papiers pour aquarelle, nous vous conseillons de tenir compte de certains critères :
- Le grammage et le grain du papier doivent être en adéquation avec les techniques utilisées.
- Le coton est le matériau le plus qualitatif.
- Votre papier doit par ailleurs être blanc pour ne pas dénaturer ensuite vos couleurs.
Le choix de vos papiers pour aquarelle dépend de vos envies, mais aussi des techniques utilisées. Peindre sur ce type de support vous impose de tenir compte de certains critères comme la quantité d’eau utilisée ou la durabilité souhaitée pour votre dessin.