Le disque dur externe SSD est un dispositif portable capable d’étendre la capacité de stockage de vos appareils. Branché sur un ordinateur, il constitue un support fiable pour y envoyer puis y sauvegarder vos données.
Quels sont les avantages des SSD par rapport aux disques durs traditionnels ?
Le disque dur externe SSD (Solid State Drive) est un périphérique de stockage pouvant être branché sur un ordinateur fixe ou portable. Il utilise une mémoire dite flash pour y enregistrer les fichiers. Contrairement aux disques durs classiques, de type HDD, il n’utilise pas de pièces en rotation pour fonctionner. Ses éléments sont fixes, lui permettant d’être plus silencieux, mais surtout plus durable. Ce type de produit présente, en plus, d’autres avantages :
La vitesse d’écriture comme de lecture d’un disque dur SSD est très rapide, bien plus comparée à celle des disques classiques. Les temps de chargement pour accéder aux données sont réduits.
Le SSD est un produit compact, facilement transportable. Il se branche en externe, en USB.
Il est par ailleurs solide, capable de supporter quelques chocs légers. Ce n’est pas le cas pour les disques traditionnels. Il peut ainsi supporter très facilement une livraison express.
Il est peu sensible aux pannes.
Il est silencieux.
Comment installer et optimiser un SSD pour un PC ou un laptop ?
Si le SSD est souvent utilisé comme disque dur externe, il peut aussi être ajouté à l’ordinateur en interne. Il permet d’accroître la mémoire de l’appareil, tout comme d’optimiser sa vitesse de démarrage ou celle du logiciel d’exploitation. Pour l’installer, nous vous conseillons de procéder par étape :
Sauvegardez l’ensemble de vos données sur un stockage externe, branché en USB.
Ouvrez votre ordinateur pour accéder à son contenu. Remplacez le disque dur existant par un modèle interne de SSD compatible avec votre matériel.
Fermez l’ordinateur puis installez le système d’exploitation en suivant les instructions données par l’interface.
Quelle est la durabilité et la fiabilité des SSD modernes ?
Les disques SSD modernes utilisent la technologie des cellules NAND pour l’écriture comme la lecture des données. Cette dernière a considérablement augmenté la durée de vie de ces dispositifs. En plus d’être capable de répartir uniformément l’usure sur l’ensemble des cellules, un disque dur externe SSD 1 To se voit doté d’un système de correction des erreurs via des algorithmes puissants. L’intégrité des fichiers est préservée pendant de longues années.
Comment choisir la capacité et la vitesse d’un SSD en fonction de vos besoins informatiques ?
Les SSD sont disponibles dans une large gamme de capacités de stockage, de 128 Go à 1 To le plus souvent. Certains dépassent 2 To, mais ils sont plus onéreux. Cette mémoire doit être compatible avec vos besoins. Plus vous traitez de fichiers au quotidien, plus votre disque dur doit être capable de stocker. En matière de vitesse de lecture, d’écriture, il existe, là encore, des différences. Plus elle est élevée, plus les performances du disque sont optimales. Avec sa grande capacité, sa durabilité, sa vitesse d’écriture ou de lecture améliorée, le disque dur SSD a révolutionné le stockage des fichiers. Il répond à tous les besoins, s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Retrouvez les différents modèles de disque dur externe SSD chez Bureau Vallée, toujours à des prix accessibles.