Avec nos magasins franchisés et intégrés
Plus de 50 personnes travaillent au quotidien pour le réseau franchisé Bureau Vallée et la quinzaine de magasins intégrés. Les franchisé·e·s volontaires participent également à la vie du siège et à la construction de nouveaux projets.
L’évolution de nos méthodes de fonctionnement est en cours et s’illustre notamment par la création d’outils internes destinés à partager et faire circuler les bonnes pratiques au sein de notre réseau. 29% de nos franchisé·e·s ont fait le choix d’ouvrir un deuxième magasin Bureau Vallée, prouvant ainsi leur attachement à l’enseigne.
Avec nos salariés
L'évolution interne est encouragée : parmi l’ensemble du réseau Bureau Vallée, 7% des franchisé·e·s sont d'anciens salarié·e·s qui ont fait confiance à l’enseigne pour se lancer dans l'entreprenariat.
Teddy Lebegue, animateur réseau devenu Franchisé Bureau Vallée à Reims.
Avec nos fournisseurs
S’il est difficile d’intégrer le cercle privilégié de nos fournisseurs, c’est que nous construisons avec eux des partenariats forts fondés sur la transparence et la fidélité. Sur la centaine de fournisseurs qui travaillent avec nous, 48% d’entre eux sont là depuis le commencement de l’aventure Bureau Vallée.
Avec les territoires
Nos magasins de centre-ville ou de périphérie participent à la dynamique locale en sponsorisant les équipes sportives, en finançant certaines associations et en faisant des dons de matériels.
Depuis 2013, le siège de l’enseigne soutient également le Fonds Explore, incubateur d’innovations dans la recherche et le développement durable.
En 2018, franchisé·e·s et siège s’associent pour financer le projet Avenir mené par Plan International au Cameroun, pays au sein duquel est implanté l’un de nos franchisé·e·s depuis trois ans.
Sponsor principal du skipper Louis Burton sur le bateau Bureau Vallée, nous développons lors de nos participations aux courses mythiques (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre) des outils pédagogiques ayant pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la nécessaire préservation des océans.
Nous commençons en 2022 un partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres en finançant 5 plantations d’arbres qui ont lieu des agriculteurs, permettant de redynamiser l’agroforesterie tout en éduquant des écoliers et collégiens sur l’importance des arbres dans la biodiversité et l’agriculture.
Début 2023, nous proposons à notre réseau de participer chacun à son échelle au reboisement de territoires français, en partenariat avec Ecotree. Ainsi, 3000 arbres sont achetés par le réseau Bureau Vallée dans la forêt de Launey Guen en Bretagne.
En 2022, nous commençons un partenariat national avec les Restos du Cœur en proposant à nos magasins d’organiser une collecte de fournitures scolaires au mois d’août, au profit des Restos. Nous souhaitons réitérer et accentuer ce partenariat pour 2023.
En fin d’année 2019, le Fonds de dotation « Bureau Vallée pour une planète heureuse » est créé par Bruno Peyroles et sa famille. Celui-ci a pour objet de soutenir des projets d'intérêt général dans le champ de la transition écologique, démographique et solidaire. Il agira en particulier dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, des alternatives écologique et socio-responsables, en privilégiant notamment des projets à dimension entrepreneuriale, mis en œuvre en priorité dans les territoires où le réseau Bureau Vallée est implanté, afin de faciliter l'implication de ses collaborateur·rice·s et franchisé·e·s.