Quels outils utiliser pour créer son entreprise en ligne ?
Créer une entreprise en ligne peut sembler complexe, mais avec les bons outils, ce processus devient plus accessible. Découvrez les étapes clés pour créer votre entreprise en ligne en France et les outils indispensables à chaque étape. Bureau Vallée vous guide pour structurer et optimiser votre activité en ligne, que vous soyez débutant ou expérimenté.
Comment ouvrir sa propre société en France ?
Pour ouvrir une entreprise en France, il faut respecter certaines étapes nécessaires :
- choisir le statut juridique de son entreprise ;
- rédiger les statuts constitutifs ;
- faire les apports au capital social ;
- immatriculer son entreprise auprès du Guichet unique.
1. Choisir le statut juridique de son entreprise
Lors de la création d’une entreprise en ligne, vous devez d’abord choisir un statut juridique adapté à votre projet. Par exemple :
- la société à responsabilité limitée (SARL) ;
- la société par actions simplifiées (SAS) ;
- la société civile immobilière (SCI) ;
- l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
- la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
- la micro-entreprise.
Ces formes juridiques présentent chacune des spécificités. Ainsi :
- la SAS offre une grande flexibilité dans la gestion et la répartition des pouvoirs ;
- la SARL est plus encadrée mais aussi plus sécurisante pour les petites et moyennes entreprises ;
- l’EURL et la SASU sont adaptées aux entrepreneurs individuels qui souhaitent créer leur entreprise seul ;
- l’auto-entreprise est idéale pour les entrepreneurs qui souhaitent tester le marché sur lequel ils lancent leur business.
Prenez le temps de bien comprendre les implications et les avantages de chaque forme juridique pour faire un choix qui correspond au mieux à votre activité et à vos besoins. Notamment en termes de régime social du dirigeant et de responsabilité financière.
2. Rédiger les statuts constitutifs
Une fois le statut juridique choisi, vous devez procéder à la rédaction des statuts de votre entreprise en création. Il s’agit d’un document juridique qui définit les règles de fonctionnement de la société, ainsi que les droits et obligations des associés.
Les statuts de votre société doivent inclure plusieurs mentions obligatoires, comme :
- le nom, l'objet social et l’adresse du siège de l’entreprise ;
- le montant du capital social ;
- les modalités de prise de décision ;
- le nombre de parts sociales.
La rédaction des statuts est une étape importante de la création d’une entreprise en ligne. Elle doit être précise et conforme à la loi pour éviter tout litige. Pour garantir la conformité de ce document et éviter les erreurs, vous pouvez faire appel à un avocat ou à un expert-comptable.
Bon à savoir : Votre entreprise peut être domiciliée à votre domicile personnel, dans un local commercial, ou à une adresse prestigieuse par le biais d’une société de domiciliation.
3. Procéder au dépôt du capital social
Le capital social représente les ressources financières mises à disposition de la société par ses associés ou actionnaires au moment de sa création. Il peut être constitué :
- d'apports en numéraire (argent) ;
- d’apports en nature (biens matériels ou immatériels).
Pour effectuer un apport en numéraire, les fonds doivent être déposés sur un compte bancaire bloqué au nom de la société en formation. La banque délivre alors une attestation de dépôt des fonds qu’il faudra joindre au dossier de création de la société.
Bon à savoir : Le capital social minimum requis varie selon le statut juridique choisi, mais il est souvent symbolique pour les SARL et les SAS.
4. Effectuer les démarches auprès du Guichet unique sur le site de l'INPI
Enfin, vous devez effectuer une déclaration auprès du Guichet électronique des formalités d’entreprise (ou Guichet unique) pour finaliser la création de votre entreprise en ligne.
Accessible depuis le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), le Guichet unique est un portail internet sécurisé qui centralise toutes les démarches nécessaires à la création d’entreprise. Toute société doit donc y déclarer :
- sa création ;
- la modification de sa situation ;
- la cessation de ses activités.
Dans le cadre d’une création d’entreprise, vous devrez y déposer un dossier pour votre demande d’immatriculation comprenant :
- les statuts signés ;
- l'attestation de dépôt des fonds ;
- une preuve de domiciliation (bail commercial, titre de propriété, acte de sous-location, etc.) ;
- diverses pièces justificatives.
Une fois votre dossier de création complet et validé, votre entreprise sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Vous recevrez alors votre extrait Kbis.
Le Kbis est un document officiel qui atteste de l'existence légale de votre nouvelle entreprise. Il est requis pour de nombreuses démarches administratives et commerciales.
Bon à savoir : Les formalités de création d’entreprise sont nettement simplifiées si vous optez pour la micro-entreprise puisqu’il suffit de réaliser une déclaration en ligne sur le site du Guichet unique.
Quels outils utiliser pour lancer son entreprise en ligne ?
Les outils pour tester son idée
Pour vous lancer sereinement dans la création d’une entreprise en ligne, vous devez d’abord comprendre et structurer vos idées. Pour cela, vous pouvez utiliser des cartes mentales pour visualiser votre concept. Par exemple, vous pouvez vous servir de MindMeister pour ajouter vos idées en temps réel et faire des sessions de brainstorming seul ou avec vos collaborateurs.
Vous pouvez aussi tester vos hypothèses pour valider votre idée d'entreprise. Des outils comme Google Forms ou Typeform sont efficaces pour créer des questionnaires personnalisés ou des formulaires interactifs et tester votre idée avant la création de votre entreprise en ligne.
N’oubliez pas de réaliser une étude de marché avant de vous lancer dans la création de votre entreprise en ligne. Vous aurez une meilleure compréhension de l’environnement global de votre projet (concurrents, besoins des clients cibles, etc.). Vous pourrez ainsi rédiger votre business plan pour fixer des hypothèses de chiffre d’affaires et définir une stratégie commerciale adaptée.
Les outils dédiés à la création d'entreprise
Une fois que votre idée est validée, vous devez choisir le bon statut juridique pour votre entreprise.
Pour faciliter vos démarches de création d’entreprise, vous pouvez faire appel à des plateformes spécialisées, comme :
- Legalstart qui vous aide à gérer les démarches administratives liées à la création d’entreprise ;
- Captain Contrat qui propose des conseils personnalisés et un accompagnement pas à pas.
Cette solution vous permet aussi de vous concentrer sur le lancement de votre activité professionnelle.
Les outils pour s'organiser et gérer son temps
La gestion du temps et des priorités est essentielle pour tout entrepreneur qui veut lancer son activité.
Pour vous aider à structurer votre travail et à rester productif pendant et après la création de votre entreprise en ligne, vous pouvez utiliser des outils de gestion des tâches, comme :
- Trello, qui vous permet de visualiser l’état d’avancement de vos projets sous la forme d’un kanban ;
- Asana ou Monday si vous travaillez en équipe pour créer des projets, assigner des tâches, définir des échéances et suivre leur progression.
Vous pouvez aussi utiliser un calendrier en ligne comme Google Calendar pour gérer vos rendez-vous et vos événements professionnels.
Les outils pour travailler en équipe
Lors de la création d’une entreprise en ligne en équipe, la communication et le partage de documents sont cruciaux pour une collaboration efficace.
Dans ce contexte, vous pouvez utiliser Slack pour votre communication interne. Vous pouvez aussi partager et collaborer sur vos documents en temps réel via Google Drive.
Bon à savoir : Loom est également un outil efficace pour enregistrer votre écran lors de réunions.
Les outils pour créer son site internet
Créer un site internet est une étape clé pour toute entreprise qui lance une activité en ligne. Des plateformes permettent de créer et gérer un site sans compétences en codage.
Par exemple, vous pouvez utiliser :
- WordPress pour créer le blog ou le site web de votre entreprise. Cet outil offre une grande flexibilité avec une multitude de thèmes et de plugins pour s’adapter à vos besoins ;
- Wix pour créer facilement un site internet à partir d’une interface de type drag-and-drop ;
- Squarespace pour créer un site vitrine sans code à partir d’un template prédéfini.
Si vous vendez des produits en ligne, vous aurez aussi besoin d’une plateforme e-commerce. Vous pouvez créer votre boutique en ligne avec des outils comme Shopify ou WooCommerce si vous avez déjà un site WordPress.
Les outils pour faire connaître son entreprise en ligne
Pour faire connaître votre entreprise en ligne, vous avez besoin de créer des supports de communication visuels. C’est essentiel pour votre marketing.
Par exemple, vous pouvez utiliser les templates proposés par Canva et les personnaliser avec vos couleurs et votre logo pour créer :
- des posts pour vos réseaux sociaux ;
- des présentations pour vos pitchs ;
- des infographies pour votre blog.
Être présent sur les réseaux sociaux est important pour votre jeune entreprise en création. Néanmoins, la gestion de ces réseaux peut être chronophage sans outil adéquat. Avec Hootsuite ou Buffer, vous pouvez :
- gérer plus facilement vos différents réseaux sociaux ;
- planifier et publier vos posts à partir d’une même plateforme ;
- analyser les performances de vos campagnes pour ajuster votre stratégie en conséquence.
Certaines plateformes spécialisées vous aident aussi à trouver des clients dès la création de votre entreprise en ligne et à élargir votre réseau professionnel. Grâce à LinkedIn par exemple, vous pouvez :
- vous connecter avec des professionnels de votre secteur ;
- rejoindre des groupes pertinents pour votre activité ;
- partager du contenu pour augmenter votre visibilité ;
- identifier des leads potentiels avec Sales Navigator.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Mailchimp ou Sendinblue pour créer des campagnes d’emailing ciblées.
Les outils pour gérer ses clients
Une fois que vous avez vos premiers clients, vous devez utiliser un bon CRM (Customer Relationship Management) pour gérer vos relations avec eux.
Vous pouvez utiliser :
- Pipedrive pour suivre vos opportunités de vente et identifier les étapes qui nécessitent une attention particulière
- HubSpot pour suivre vos interactions avec vos clients, gérer vos leads et automatiser vos processus de vente
- Salesforce si vous avez besoin d’options de personnalisation avancées.
Les outils pour gérer ses finances
La gestion financière est un défi pour tout entrepreneur. Néanmoins, des outils spécialisés offrent des fonctionnalités pour simplifier cette tâche.
Vous pouvez par exemple ouvrir un compte professionnel chez Qonto pour séparer vos finances personnelles et professionnelles dès la création de votre entreprise en ligne. Vous pourrez engager des dépenses d'entreprise avec votre carte de paiement Mastercard et suivre vos transactions en temps réel via votre application mobile.
Qonto vous permet également :
- d'émettre vos factures clients et de gérer vos factures fournisseurs depuis la même interface ;
- de contrôler vos dépenses et de suivre vos budgets à l'aide d'un tableau de bord unique ;
- de gagner du temps sur la préparation de votre comptabilité ;
- d'optimiser votre trésorerie d'entreprise.
Vous l’avez compris, il existe des outils adaptés à chaque besoin. Que ce soit pour tester vos idées, vous organiser, travailler en équipe, créer votre site internet, gérer vos clients ou vos finances, vous pouvez utiliser chacun d’entre eux lors de votre création d’entreprise en ligne pour maximiser vos chances de succès.